CONTRAT-CADRE D’EMISSION, GESTION, MISE A DISPOSITION
DE MONNAIE ELECTRONIQUE MANGOPAY
Conditions Générales d’Utilisation de la Monnaie Electronique
Version du 18 mai 2018
Conclu entre :
Le client du Site, personne morale ou personne physique immatriculée au RCS (ou au répertoire national
des métiers ou à tout organisme professionnel équivalent) dans un Etat membre de l’Union Européenne ou
dans un Etat partie à l’Espace Economique européen ou dans un pays tiers imposant des obligations
équivalentes en termes de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, agissant pour son
compte exclusivement à des fins professionnelles (commerciales, industrielles, artisanales ou libérales),
ci-après dénommé(e) « l’Utilisateur », ou « Utilisateur professionnel »,
ou
Le client du Site, personne physique résidente dans un Etat membre de l’Union Européenne ou dans un
Etat partie à l’Espace Economique européen ou dans un pays tiers imposant des obligations équivalentes
en termes de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, agissant pour son propre compte
exclusivement à des fins non professionnelles,
ci-après dénommé(e) l’« Utilisateur » ou « Utilisateur consommateur », d’une part,
et
MANGOPAY SA, société anonyme de droit luxembourgeois, au capital de 2.000.000 euros, dont le siège
social est situé 10 Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg et immatriculée au Registre du commerce et des
sociétés luxembourgeois sous le numéro B173459, habilitée à exercer son activité en France en libre
établissement, en qualité d’établissement de monnaie électronique agréé par la Commission de
Surveillance du Secteur Financier, 283 route d’Arlon L-1150 Luxembourg, www.cssf.lu,
ci-après dénommée l’ « Emetteur », d’autre
part
ci-après dénommées séparément une « Partie » ou ensemble les « Parties
».
Avertissement
L’Utilisateur est invité à lire attentivement le présent Contrat-Cadre qui lui a été communiqué par le
Distributeur avant de l’accepter. Il est invité à le télécharger sur Support durable, selon le procédé qui lui
est proposé par le Distributeur. Par défaut, les communications avec l’Emetteur sont toujours réalisées par
l’intermédiaire du Distributeur, selon les modalités prévues dans les Conditions Générales du Site, sauf
lorsqu’un mode de communication distinct est prévu dans le Contrat.
1. Définitions
Pour les besoins des présentes, les termes ci-après sont définis comme suit :
« Authentification » : désigne les procédures définies par le Distributeur afin de vérifier l’identité de
l’Utilisateur ou la validité d’un Ordre de paiement. Ces procédures comprennent l’utilisation des Données
de sécurité personnalisées et de Données d’identification.
« Authentification forte » : désigne les procédures d’Authentification définies par le Distributeur et
répondant aux exigences de la Directive européenne 2015/2366 du 25 novembre 2015. Cette
!1
Authentification forte comporte notamment des éléments permettant d’établir un lien dynamique entre
l’Opération, le montant et le Bénéficiaire.
« Banques » : désignent les établissements de crédit qui conservent les fonds collectés par l’Emetteur
correspondant à la Monnaie Electronique en circulation. Les établissements retenus sont à ce jour le Crédit
Mutuel Arkéa et ING Luxembourg. L’Emetteur se réserve la possibilité de sélectionner tout autre
établissement de crédit agréé dans un Etat membre de l’Union Européenne ou partie à l’accord relatif à
l’Espace Economique Européen.
« Bénéficiaire » : désigne une personne physique ou morale agissant pour son compte, désignée par
l’Utilisateur parmi les personnes clientes du Site, au profit de laquelle est transférée la Monnaie
Electronique dans le cadre d’une Opération de Paiement. Tout Bénéficiaire peut devenir un Utilisateur au
sens des présentes à compter de son acceptation du Contrat-cadre sous réserve d’acceptation par
l’Emetteur. Dans certain cas, le Bénéficiaire peut être le Distributeur conformément aux Conditions
Particulières.
« Carte » : désigne la carte bancaire, de paiement ou de crédit utilisée par l’Utilisateur pour remettre des
fonds à l’Emetteur en contrepartie de l’émission de Monnaie électronique. Cette carte est rattachée à l’un
des réseaux suivants : Visa, MasterCard, CB, Amex.
« Compte » : désigne une référence interne permettant à l’Emetteur d’identifier dans ses livres les
différentes opérations d’acquisition, d’utilisation et de remboursement de Monnaie électronique réalisées
au nom d’un même Utilisateur et de déterminer, à tout moment, le montant en euro de Monnaie
Electronique disponible détenue par ce dernier. Le Compte ne peut en aucun cas être assimilé à un compte
de dépôt, un compte courant ou à un compte de paiement.
« Conditions Générales du Site » : désignent les conditions générales d’utilisation du Site conclues entre
l’Utilisateur agissant en qualité de client du Site et le Distributeur, régissant notamment l’accès au Site.
« Contrat-cadre » : désigne les présentes Conditions Générales d’Utilisation de la Monnaie Electronique,
accompagnées du Formulaire de souscription et des Conditions tarifaires, régissant l’utilisation des
Services ainsi que la gestion du Compte par l’Emetteur.
« Conditions Tarifaires » : désignent les modalités financières convenues entre l’Utilisateur et le
Distributeur, incluant les frais dus au titre du présent Contrat-cadre. Ce document comprend l’ensemble
des frais versés pour l’acquisition, l’utilisation et la gestion de la Monnaie électronique telles que prévues
dans les Conditions Générales du Site.
« Distributeur » : désigne l’entité, dûment mandatée par l’Emetteur, qui exploite le Site, dont les
coordonnées sont indiquées dans les Conditions Générales du Site. Le Distributeur prépare, facilite et
conseille ses clients, en vue de la conclusion du Contrat-cadre par l’intermédiaire de son Site. Il
accompagne ses clients tout au long de leur relation avec l’Emetteur dans le cadre de la réalisation de leurs
Opérations de paiement et Remboursement. A cet effet, le Distributeur met à la disposition de tout client
un service client dédié aux Opérations de paiement exécutées en application des présentes. Le Distributeur
ne collecte pas les fonds à l’exception des frais convenus dans les Conditions Tarifaires.
« Données de sécurité personnalisées » : désignent les données personnalisées fournies par le
Distributeur à l’Utilisateur à des fins d’Authentification. Elles comprennent les Données d’identification,
ainsi qu’éventuellement toute autre donnée liée à la procédure d’Authentification ou d’Authentification
forte.
« Données d’identification » : désignent l’identifiant unique et le mot de passe de l’Utilisateur, lui
permettant d’accéder à son Espace Personnel.
« Données personnelles » : désigne toute information se rapportant à l’Utilisateur personne physique, ou
à une personne physique en lien avec l’Utilisateur personne morale (notamment un mandataire social, un
bénéficiaire effectif, une Personne habilitée), au sens du Règlement européen 2016/679 relatif à la
protection des données à caractère personnel.
« Emetteur » : désigne MANGOPAY. SA, émetteur de la Monnaie Electronique agréé à ce titre au
!2
Luxembourg par la Commission de Surveillance du Secteur Financier sous les références n°3812 et
habilité à exercer son activité dans l’ensemble des pays de l’union Européenne. L’Emetteur figure sur la
liste des établissements de monnaie électronique consultable sur http://supervisedentities.cssf.lu/
index.html?language=fr#Home
« Espace personnel » : désigne l’environnement dédié de l’Utilisateur, accessible sur le Site du
Distributeur, lui permettant d’utiliser les Services.
« Formulaire de souscription » : désigne le formulaire à remplir par tout prospect souhaitant souscrire
aux Services, accessible sur le Site lors de l’inscription ou mis à disposition par le Distributeur.
« Identifiant » : désigne les données nécessaires à l’identification d’un Utilisateur par l’Emetteur pour la
réalisation d’une Opération de paiement se composant d'un User (adresse email valide)
« Jour Ouvrable » : désigne un jour calendaire à l’exception des samedis, dimanches, et jours fériés en
France métropolitaine et au Luxembourg et tout autre jour désigné comme tel par l’Emetteur.
« Monnaie Electronique » : désigne la valeur monétaire disponible représentant une créance de
l’Utilisateur sur l’Emetteur. La Monnaie Electronique est émise par l’Emetteur contre la remise des fonds
en euro (€) correspondants par l’Utilisateur et constitue un moyen de paiement accepté exclusivement par
les Bénéficiaires. L’Emetteur la conserve sous une forme électronique sur son serveur par l’inscription sur
un Compte ouvert à cet effet.
« Moyen de paiement » : désigne les moyens de paiement autres que la Carte, listés sur le Site, proposés
sur option par l’Emetteur afin de permettre à l’Utilisateur de lui remettre des fonds en contrepartie de
l’émission de Monnaie électronique.
« Opération de paiement » : désigne le transfert de Monnaie Electronique au profit d’un Bénéficiaire
désigné sur le Site par un Utilisateur.
« Ordre » : désigne l’instruction donnée par l’Utilisateur à l’Emetteur conformément à la procédure
prévue au Contrat-Cadre en vue d’exécuter une Opération de paiement et/ou un Remboursement.
« Page de paiement » : désigne la page sécurisée par Payline, le prestataire monétique de l’Emetteur.
Seule cette adresse doit être considérée comme valable par l’Utilisateur. L’Utilisateur est invité à vérifier
systématiquement l’adresse figurant en haut de sa page.
« Personne concernée » : désigne l’Utilisateur personne physique ou toute personne physique liée à
l’Utilisateur (notamment un mandataire social, un bénéficiaire effectif), dont les Données personnelles
sont traitées dans le cadre de l’exécution du présent Contrat-cadre.
« Remboursement » : désigne le transfert par l’Emetteur sur Ordre de l’Utilisateur, des fonds scripturaux
correspondant à tout ou partie de la Monnaie Electronique disponible détenue par lui diminuée des
éventuels frais dus.
« Services » : Désignent les services d’émission, de gestion et de mise à dispositions de la Monnaie
Electronique, fournis par l’Emetteur à l’Utilisateur tels que décrits dans l’article 5 des présentes.
« Service client du Distributeur » : désigne le service dont les coordonnées sont mentionnées sur le Site,
auprès duquel l’Utilisateur pourra obtenir les informations relatives au présent Contrat-cadre.
« Site » : désigne le site internet exploité par le Distributeur dont l’objet consiste à vendre des biens ou
services à des Utilisateurs ou à collecter des fonds auprès d’eux, ou à mettre en relation des Bénéficiaires
avec des Utilisateurs. Le Site a intégré l’API aux couleurs de la Marque pour permettre à l’Utilisateur de
disposer d’un moyen de paiement émis et géré par l’Emetteur pour transférer des fonds au Bénéficiaire
désigné.
« Support durable » : désigne tout instrument permettant à l’Utilisateur de stocker des informations qui
lui sont adressées personnellement afin de pouvoir s'y reporter ultérieurement pendant un laps de temps
adapté aux fins auxquelles les informations sont destinées et qui permet la reproduction à l'identique des
informations stockées. Il se présente en général sous la forme d’un fichier PDF.
!3
« Utilisateur » : désigne toute personne physique ou morale agissant pour son compte détenant de la
Monnaie Electronique inscrite sur un Compte ouvert à son nom, afin de réaliser une ou des Opérations de
paiement.
2. Objet
Le Contrat-cadre a pour objet de définir les conditions dans lesquelles l’Emetteur fournit à l’Utilisateur un
moyen de paiement exclusivement accepté par les Bénéficiaires dans le cadre de leurs relations établies
par l’intermédiaire du Site, en contrepartie des frais décrits à l’article 9 des présentes.
Le moyen de paiement proposé doit être systématiquement prépayé par l’Utilisateur et ne fera l’objet
d’aucune avance, crédit, ou escompte. Il repose sur la Monnaie électronique émise et gérée par l’Emetteur.
L’Emetteur a mandaté le Distributeur pour proposer aux clients du Site ce moyen de paiement, faciliter la
conclusion des présentes et accompagner les Utilisateurs tout au long de leurs relations avec l’Emetteur.
Seul le Contrat-cadre fera foi entre les Parties en cas de litige.
3. Souscription aux Services
3.1.Modalités de souscription
Le Contrat-cadre est conclu à distance, selon les modalités prévues par le Distributeur dans les Conditions
générales du Site. Pour pouvoir conclure le Contrat-cadre en ligne, le client doit impérativement
disposer d’équipements (matériels et logiciels), dont il est seul responsable, compatibles avec ce mode de
conclusion.
Par défaut, l’acceptation du Contrat-cadre est réalisée à distance via le Site et est matérialisée par une
signature électronique. Le client a la possibilité de demander à signer le Contrat-cadre de manière
manuscrite. A cet effet, il doit imprimer le présent Contrat-cadre, le signer, et le retourner par voie
électronique ou postale au Service client du Distributeur dont les coordonnées sont indiquées dans les
Conditions générales du Site.
En cas de signature manuscrite, la date de conclusion du Contrat-cadre est réputée être la date indiquée sur
celui-ci et en l’absence de date, elle sera réputée être la date de réception du Contrat-Cadre par le
Distributeur.
La signature électronique du Contrat-cadre est effectuée par l’intermédiaire du Site. La date de conclusion
du Contrat-Cadre correspond à la date à laquelle le client finalise le processus de signature électronique
qui lui est indiqué sur le Site.
Le Contrat-cadre conclu entre les Parties par voie électronique a la même force probante qu’un Contratcadre
sur support papier.
3.2.Documents contractuels
Le Contrat-cadre est composé :
- des présentes Conditions Générales d’Utilisation de la Monnaie électronique ;
- du Formulaire de souscription disponible sur le Site ;
- des Conditions tarifaires communiquées par le Distributeur.
Les présentes Conditions Générales d’utilisation de la Monnaie Electronique, ainsi que les Conditions
tarifaires, sont mises à disposition de l’Utilisateur sur le Site et sont téléchargeables sur Support durable
selon les modalités indiquées sur le Site. À tout moment de la relation contractuelle, l’Utilisateur peut, s’il
en fait la demande, recevoir ces documents sur support papier.
L’Emetteur maintient l’accès aux documents contractuels pendant une durée de cinq (5) ans à compter de
la fin de la relation contractuelle. L’Emetteur cessera de fournir ce service à l’expiration du délai de cinq
(5) ans précité.
!4
4. Ouverture du Compte
4.1.Conditions nécessaires et préalables à l’inscription de l’Utilisateur
Toute personne physique âgée d’au moins 18 (dix- huit) ans, juridiquement capable et toute personne
morale, résidente et/ou immatriculées dans un Etat membre de l’Union Européenne ou dans un Etat partie
à l’accord relatif à l’Espace Economique européen ou dans un pays tiers imposant des obligations
équivalentes en termes de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, peuvent transmettre
une demande d’ouverture de Compte sous réserve que la personne physique soit référencée sur le Site en
qualité de consommateur ou en qualité de professionnel. La personne morale ne peut être référencée qu’en
tant que professionnel.
L’Utilisateur déclare au moment de la transmission de sa demande d’inscription au Distributeur et pendant
toute la durée du Contrat-cadre :
- qu’il est âgé d'au moins 18 (dix-huit) ans et juridiquement capable ;
- qu’il agit pour son propre compte ;
- que toutes les informations fournies lors de son inscription sont sincères, exactes et à jour.
4.2.Procédure d’inscription et d’ouverture d’un Compte
4.2.1. Informations et pièces justificatives
Tout prospect devra transmettre au Distributeur les informations et documents listés ci-après, au moyen du
Formulaire de souscription, dans le cas où ces informations et documents ne seraient pas déjà en
possession du Distributeur.
Le prospect s’engage à transmettre les informations et documents correspondant à sa qualité, soit de
professionnel, soit de consommateur.
Pour l’Utilisateur personne physique consommateur :
o ses nom, prénom, adresse mail, date et lieu de naissance, nationalité et pays de résidence ;
o une copie d’un document officiel d’identité en cours de validité de l’Utilisateur (ex : carte
d’identité, permis de conduire, et pour les nationaux de pays tiers à l’Union Européenne
un passeport) ;
Pour l’Utilisateur professionnel :
- pour les personnes physiques :
o ses nom, prénom, adresse mail, date de naissance et nationalité et pays de résidence ;
o un original ou une copie d’un extrait du registre officiel datant de moins de trois mois
constatant l’inscription en tant que commerçant ou au répertoire national des métiers ou à
tout autre organisme professionnel dont dépend l’Utilisateur ;
o une copie d’un document officiel d’identité en cours de validité de l’Utilisateur (ex : carte
d’identité, permis de conduire, et pour les nationaux de pays tiers à l’Union Européenne
un passeport).
- pour les personnes morales :
o sa dénomination, sa forme sociale, son capital, l’adresse de son siège social, la description
de son activité, l’identité des associés et dirigeants sociaux, ainsi que la liste des
bénéficiaires effectifs tels que définis par la réglementation ;
!5
o un extrait Kbis ou un document équivalent de moins de trois mois justifiant de son
immatriculation au RCS d’un Etat membre de l’Union Européenne ou d’un Etat partie à
l’accord relatif à l’Espace Economique européen ou d’un pays tiers imposant des
obligations équivalentes en termes de lutte contre le blanchiment et le financement du
terrorisme et ses statuts. Ce document doit constater la dénomination, la forme juridique,
l’adresse du siège social et l’identité des associés et dirigeants sociaux mentionnés aux 1°
et 2° de l’article R. 123-54 du Code de Commerce ou de leurs équivalents en droit
étranger ;
o une copie de statuts et des éventuelles décisions nommant le représentant légal certifiée
conforme ;
o une copie de la carte d’identité ou du passeport du représentant légal et le cas échéant du
ou des bénéficiaire(s) effectif(s) ;
o La déclaration des bénéficiaires effectifs de la personne morale détenant plus de 25%,
dans le cas où le prospect n’a pas déclaré ses bénéficiaires effectifs au registre national, ou
s’il n’est pas assujetti à cette obligation.
Il pourra également être demandé à l’Utilisateur de communiquer un relevé d’identité bancaire d’un
compte ouvert à son nom auprès d’une personne mentionnée aux 1° à 6° bis de l’article L. 561-2 du Code
monétaire et financier établie dans un Etat membre de l’Union Européenne ou dans un Etat partie à
l’accord sur l’Espace Economique Européen ou dans un pays tiers imposant des obligations équivalentes
en termes de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.
Il est expressément prévu que l’Emetteur se garde la possibilité de demander avant toute inscription et à
tout moment de la durée du Contrat-Cadre, des documents complémentaires concernant l’Utilisateur, le
bénéficiaire effectif ou une Opération de paiement spécifique.
4.2.2. Limitation du Compte
Suivant la libre appréciation de l’Emetteur, l’usage d’un Compte peut être limité sans que l’Emetteur ne
justifie sa décision auprès de l’Utilisateur concerné. Le fonctionnement du Compte sera notamment limité
dès lors que l’Utilisateur n’a pas transmis l’ensemble des informations et documents requis par l’Emetteur,
tels que listés ci-dessus. Ces limites sont indiquées à l’Utilisateur par le Distributeur.
4.2.3. Finalisation de l’inscription
Après avoir conclu le Contrat-cadre, l’Utilisateur devra fournir toutes les informations et justificatifs qui
lui sont demandées par le Distributeur. En donnant son accord sur les termes du Contrat-cadre,
l’Utilisateur accepte que le Distributeur transmette à l’Emetteur sa demande d’inscription en qualité
d’Utilisateur et toutes les pièces justificatives reçues par lui.
L’Emetteur est le seul à pouvoir accepter l’inscription d’un prospect en qualité d’Utilisateur d’un Compte
en son nom. Cet accord sera notifié à l’Utilisateur par le Distributeur par tout moyen suivant les modalités
prévues sur le Site.
L’Emetteur pourra, sans motivation, ni droit à indemnité en faveur de l’Utilisateur, refuser une demande
d’ouverture d’un Compte. Ce refus sera notifié à l’Utilisateur par le Distributeur par tout moyen suivant
les modalités prévues sur le Site.
5. Fonctionnement du Compte
5.1.Achat de Monnaie Electronique
L’acquisition de Monnaie Electronique peut être réalisée, par Carte (ou tout autre Moyen de paiement
accepté par l’Emetteur), en une ou plusieurs fois.
Lorsqu’il souhaite effectuer une telle opération, l’Utilisateur procède à son identification sur le Site en
!6
indiquant son User (adresse mail valide) et son mot de passe ou en se connectant par l’intermédiaire de
son compte Facebook.
L’ordre de transfert de fonds est transmis sur une Page de paiement dédiée à cet effet. L’Emetteur pourra
exiger pour tout paiement la saisie d’un code à usage unique notifié sur le téléphone portable de
l’Utilisateur par l’établissement émetteur de la Carte. Le cas échéant, il appartient à l’Emetteur de refuser
tout paiement suivant sa libre appréciation et sans que cette décision ne puisse donner lieu à une
quelconque indemnisation. L’opération de transfert de fonds est exécutée par l’établissement émetteur de
la Carte. Toute contestation d’un tel transfert doit être notifiée audit établissement. L’Emetteur n’est pas
habilité à annuler un tel transfert. Nonobstant ce qui précède, l’Utilisateur peut obtenir le Remboursement
de la Monnaie électronique conformément à l’article 5.4.
L’inscription de la Monnaie électronique au nom de l’Utilisateur peut être conditionnée à la réception
effective des fonds collectés déduction faite des frais convenus dans les Conditions Tarifaires.
Dans l’hypothèse où le transfert des fonds est annulé par l’émetteur de la Carte à la suite d’une
contestation, quel que soit le motif invoqué, l’Emetteur pourra dès réception de l’information suspendre
ou annuler toute Opération de paiement, clôturer le Compte concerné, débiter à tout moment le Compte du
montant de Monnaie Electronique correspondant aux fonds dont le transfert est annulé et procéder au
recouvrement des sommes dues par l’Utilisateur par tout moyen.
5.2.Fonctionnement du compte
La Monnaie Electronique est stockée pour une durée indéterminée sur le Compte de l’Utilisateur par
l’Emetteur dans les Conditions Tarifaires convenues.
Le Compte est crédité par l’acquisition de Monnaie électronique contre la remise de fonds ordonnée par
l’Utilisateur directement auprès de l’Emetteur par Carte (ou tout autre Moyen de paiement accepté par
l’Emetteur) déduction faite des frais correspondants tels que prévus par les Conditions Tarifaires. Ce
Compte est débité sur Ordre de l’Utilisateur de Monnaie électronique du montant de l’Opération de
paiement ou de Remboursement réalisé et des frais y afférents tels que prévus par les Conditions
Tarifaires. L’Emetteur est habilité à débiter à tout moment ce Compte du montant de Monnaie électronique
correspondant aux frais dus et exigibles prévus dans les Conditions Tarifaires.
Le montant de Monnaie Electronique disponible sur le Compte est immédiatement ajusté en fonction :
- des frais dus et exigibles, par l’Utilisateur du Compte, dont le paiement est réalisé en Monnaie
Electronique ;
- des Ordres transmis (ou en cours de transmission) à l’Emetteur et portant sur la Monnaie
Electronique stockée sur le Compte ;
- des fonds reçus par l’Emetteur en contrepartie de l’acquisition de Monnaie Electronique sur le
Compte ;
- et toute annulation portant sur l’une des opérations précitées en application des présentes.
5.3.Utilisation de la Monnaie Electronique en vue de réaliser une Opération de Paiement
Avant de transmettre un Ordre, l’Utilisateur devra s’assurer qu’il dispose d’un montant de Monnaie
Electronique disponible suffisant pour couvrir le montant de l’Opération de paiement et les frais y
afférents tels que convenus dans les Conditions Tarifaires.
Le cas échéant, il devra acquérir la Monnaie électronique suffisante conformément à l’article 5.1 avant
que l’Ordre ne puisse être valablement transmis à l’Emetteur pour exécution. La Monnaie électronique ne
peut être détenue par l’Utilisateur que sous réserve de la remise effective des fonds correspondant. La
Monnaie électronique ne peut en aucun être émise à crédit. Ainsi, lorsque le montant de Monnaie
électronique disponible à la date d’exécution de l’Ordre par l’Emetteur est inférieur au montant de
l’Opération de Paiement (frais inclus), l’Ordre est automatiquement refusé par l’Emetteur. L’information
portant sur ce refus est mise à la disposition de l’Utilisateur sur le Site. Ce refus pourra donner lieu à des
frais complémentaires conformément aux Conditions Tarifaires.
!7
Les modalités de transmission d’un Ordre par l’Utilisateur sont les suivantes :
Lorsqu’il souhaite effectuer une Opération de paiement, l’Utilisateur procède à son identification sur son
Espace personnel en indiquant ses Données d’identification, et, le cas échant, en suivant la procédure
d’Authentification forte qui lui est indiquée. Il remplit le formulaire adéquat sur la Page de paiement et
communique le cas échéant les pièces justificatives demandées par l’Emetteur. Le formulaire devra
indiquer les éléments suivants : le montant exprimé en euro (€) de l’Opération de paiement, les éléments
permettant d’identifier le Bénéficiaire, la date d’exécution de l’Ordre et toute autre information requise.
L’Utilisateur donne son consentement irrévocable à l’Ordre de paiement en cliquant sur l’onglet
« validation » (« Date de réception »). La réception de l’Ordre de paiement est confirmée sur l’Espace
personnel de l’Utilisateur ou par la réception d’un email. Aucun Ordre ne peut être retiré par l’Utilisateur
après la date à laquelle il est réputé irrévocable, c’est-à-dire à compter de la Date de réception.
Dans certains cas, l’Utilisateur pourra remplir un formulaire unique contenant un ordre de transfert des
fonds tel que prévu à l’article 5.1 et un Ordre permettant la réalisation d’un Opération de paiement
conformément au paragraphe précédent.
Exécution de l’Ordre :
Le montant des Opérations de Paiement vient s’imputer sur la Monnaie Electronique disponible inscrite
sur le Compte pour être créditée en faveur du Bénéficiaire suivant les instructions de l’Utilisateur. Ainsi, le
Bénéficiaire pourra procéder à l’ouverture d’un Compte conformément à l’article 4.2 pour recevoir la
Monnaie électronique s’il n’est pas déjà Utilisateur. Les fonds correspondant à la Monnaie électronique
utilisée pourront le cas échéant être directement transférés sur un compte bancaire ou de paiement ouvert
au nom du Bénéficiaire dès réception des coordonnées de ce compte par l’Emetteur. Le Bénéficiaire doit à
cet effet fournir le numéro IBAN et le code SWIFT du compte bancaire ou de paiement dont il est titulaire
ainsi que son adresse. Ce compte devra être ouvert par un établissement bancaire ou de paiement établi
dans un Etat membre de l’Union Européenne, d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace Economique
Européen ou dans un pays tiers imposant des obligations équivalentes en termes de lutte contre le
blanchiment et le financement du terrorisme.
Il est expressément convenu que les Ordres seront exécutés au plus tard à la fin du Jour Ouvrable suivant
la Date de réception de l’Ordre par l’Emetteur (et à la date d’exécution convenue pour les Ordres à terme
ou permanents), si le Bénéficiaire dispose d’un Compte. Le cas échéant, la Date de réception devra être
reportée à l’ouverture du Compte ou au jour de la collecte par l’Emetteur des coordonnées du compte
bancaire ou de paiement du Bénéficiaire destinataire des fonds.
Tout Ordre reçu après 16h par le Prestataire est réputé reçu le Jour Ouvrable suivant. Si la Date de
réception n’est pas un Jour Ouvrable, l’Ordre est réputé avoir été reçu le Jour Ouvrable suivant.
5.4.Transmission et exécution d’un Ordre de Remboursement
Lorsqu’il souhaite transmettre un Ordre de Remboursement, l’Utilisateur procède à son identification sur
le Site en indiquant son ses Données d’indentification ou en se connectant par l’intermédiaire de son
compte Facebook. Il remplit le formulaire adéquat sur la Page de paiement et communique le cas échéant
les pièces justificatives demandées par l’Emetteur. L’Utilisateur devra indiquer sur le formulaire les
éléments suivants : le montant du Remboursement, la date d’exécution de l’Ordre et toute autre
information requise.
L’Utilisateur donne son consentement irrévocable à l’Ordre de paiement en cliquant sur l’onglet
« validation » (« Date de réception »). La réception de l’Ordre de paiement est confirmée sur l’Espace
personnel de l’Utilisateur ou par la réception d’un email. Aucun Ordre ne peut être retiré par l’Utilisateur
après la date à laquelle il est réputé irrévocable, c’est-à-dire à compter de la Date de réception.
Le Remboursement interviendra par crédit de la Carte (ou du Moyen de paiement) ayant servi à
l’Utilisateur pour acquérir de la Monnaie électronique. Le cas échéant, il sera réalisé par transfert des
fonds sur le compte bancaire ou de paiement du Bénéficiaire dont les coordonnées auront été notifiées à
l’Emetteur (« Date de notification »). Il est convenu entre les Parties que le Remboursement sera exécuté
!8
au plus tard à la fin du Jour Ouvrable suivant la Date de réception ou de notification suivant le cas.
Tout Ordre de remboursement reçu après 16h par le Prestataire est réputé reçu le Jour Ouvrable suivant. Si
la Date de réception n’est pas un Jour Ouvrable, l’Ordre est réputé avoir été reçu le Jour Ouvrable suivant.
5.5.Retrait d’un Ordre
Aucun Ordre ne peut être retiré par l’Utilisateur après la date à laquelle il est réputé irrévocable comme
indiqué ci-dessus.
6. Reporting
L’Utilisateur dispose dans son Espace personnel d’un état des opérations sur le Compte. Il est invité à
prendre connaissance avec attention de la liste de ces opérations. L’Utilisateur reconnaît que seul le relevé
d’Opérations de paiement validé par l’Emetteur vaut reconnaissance par ce dernier du montant de
Monnaie électronique disponible sur le Compte arrêté à la date indiquée sur le relevé. L’Utilisateur peut
accéder à tout moment sur sa page personnelle accessible sur le Site au montant indicatif de Monnaie
Electronique disponible sur son Compte.
Il est précisé que pour chaque Opération réalisée sur son Compte, l’Utilisateur disposera des informations
suivantes : la référence de l’Opération, l’identification du Bénéficiaire, le montant de l’Opération, la date
de réception de l’Ordre, et le cas échéant, les frais relatifs à l’exécution de cette Opération.
L’Emetteur met à la disposition de l’Utilisateur sur demande les relevés mensuels du Compte couvrant les
treize (13) mois précédents.
7. Opposition aux Données de sécurité personnalisées
L’Utilisateur doit informer le Distributeur de la perte ou du vol de ses Données de sécurité personnalisées,
du détournement ou de toute utilisation non autorisée de son Espace personnel ou de ses données dès qu’il
en a connaissance afin d’en demander le blocage. Cette déclaration doit être réalisée :
- par appel téléphonique au service client du Distributeur au numéro indiqué dans les Conditions
Générales du Site, ou ;
- directement par message électronique par l’intermédiaire du formulaire de contact accessible sur
le Site.
L’Emetteur par l’intermédiaire du Distributeur exécutera immédiatement la demande de mise en
opposition de l’Identifiant concerné. L’événement sera enregistré et horodaté. Un numéro d’opposition
avec horodatage sera communiqué à l’Utilisateur. Une confirmation écrite de cette mise en opposition sera
adressée par le Distributeur à l’Utilisateur concerné par message électronique. L’Emetteur prend en charge
le dossier sur le plan administratif et conserve toutes les traces pendant 18 (dix-huit) mois. Sur demande
écrite de l’Utilisateur et avant l’expiration de ce délai, l’Emetteur communiquera une copie de cette
opposition.
Toute demande d’opposition doit être confirmée sans délai par l’Utilisateur concerné, par lettre signée de
ce dernier, remise ou expédiée sous pli recommandé, ou email, à l’Emetteur à l’adresse postale en tête des
présentes.
L’Emetteur et le Distributeur ne sauraient être tenus pour responsable des conséquences d’une opposition
par télécopie ou courriel, qui n’émanerait pas de l’Utilisateur.
Une demande d’opposition est réputée faite à la date et à l’heure de réception effective de la demande par
le Distributeur. En cas de vol ou d’utilisation frauduleuse de l’Identifiant, l’Emetteur est habilité à
demander par l’intermédiaire du Distributeur, un récépissé ou une copie du dépôt de plainte à l’Utilisateur
qui s’engage à y répondre dans les plus brefs délais.
8. Contestation d’une Opération
!9
8.1.Dispositions communes à tous les Utilisateurs
Pour toute réclamation relative aux Opérations de paiement ou de Remboursement réalisées par
l’Emetteur dans le cadre des présentes, l’Utilisateur est invité à s’adresser au service client du Distributeur
ou à l’adresse indiquée à cet effet dans les Conditions Générales du Site.
Si un Ordre est exécuté par l’Emetteur avec des erreurs dues à une faute de ce dernier, la contestation doit
être transmise dans les plus brefs délais au Prestataire, l’Ordre est annulé et le Compte est rétabli dans la
situation dans laquelle il se trouvait avant la réception de l’ordre de paiement. Par la suite, l’Ordre est
représenté correctement.
Des frais indiqués dans les Conditions tarifaires pourront être perçus en cas de contestation non justifiée
d’une Opération.
8.2.Dispositions applicables à l’Utilisateur professionnel
L’Utilisateur professionnel qui souhaite contester une Opération de virement non autorisée par lui ou mal
exécutée doit contacter par téléphone le Service client du Distributeur dans les plus brefs délais suivant sa
prise de connaissance de l’anomalie et au plus tard dans les huit (8) semaines suivant l’inscription en
compte de l’opération, à charge pour elle de transmettre la contestation à l’Emetteur dans les plus brefs
délais. Sauf s’il a de bonnes raisons de soupçonner une fraude de l’Utilisateur, l’Emetteur rembourse à
l’Utilisateur le montant de l’Opération immédiatement après avoir reçu la demande de contestation, et en
tout état de cause au plus tard à la fin du premier Jour Ouvrable suivant. L’Emetteur rétablit le Compte
dans l’état dans lequel il se serait trouvé si l’Opération de paiement non autorisée n’avait pas eu lieu.
En cas de perte ou de vol des Données de sécurité personnalisées, les Opérations non autorisées effectuées
avant la notification de l’opposition sont à la charge de l’Utilisateur. Les Opérations réalisées après
l’opposition sont supportées par l’Emetteur sauf en cas de fraude de l’Utilisateur.
8.3.Dispositions applicables à l’Utilisateur consommateur
L’Utilisateur consommateur qui souhaite contester une Opération de virement non autorisée par lui ou mal
exécutée doit contacter par téléphone le Service client du Distributeur dans les plus brefs délais suivant sa
prise de connaissance de l’anomalie et au plus tard dans les treize (13) mois suivant la date de débit, à
charge pour elle de transmettre la contestation à l’Emetteur dans les plus brefs délais. Sauf s’il a de bonnes
raisons de soupçonner une fraude de l’Utilisateur, l’Emetteur rembourse à l’Utilisateur le montant de
l’Opération immédiatement après avoir reçu la demande de contestation, et en tout état de cause au plus
tard à la fin du premier Jour Ouvrable suivant. L’Emetteur rétablit le Compte dans l’état dans lequel il se
serait trouvé si l’Opération de paiement non autorisée n’avait pas eu lieu.
En cas de contestation, la charge de la preuve que l’Opération a été authentifiée, dûment enregistrée et
comptabilisée, et qu’elle n’a pas été affectée par une déficience technique ou autre incombe à l’Emetteur.
En cas d’opération de paiement non autorisée consécutive à la perte ou au vol des Données de sécurité
personnalisées, l’Utilisateur supporte, avant la notification de l’opposition, les pertes liées à l’utilisation de
Données de sécurité personnalisées, dans la limite d’un plafond de cinquante (50) euros. Les Opérations
réalisées après l’opposition sont supportées par l’Emetteur sauf en cas de fraude de l’Utilisateur. Toutefois,
la responsabilité de l’Utilisateur n’est pas engagée en cas :
- D’Opération de paiement non autorisée effectuée sans utilisation des Données de sécurité
personnalisées ;
- De perte ou de vol des Données de sécurité personnalisées ne pouvant être détecté par l’Utilisateur
avant le paiement ;
- De perte due à des actes ou à une carence d’un salarié, d’un agent ou d’une succursale d’un PSP
ou d’une entité vers laquelle ses activités ont été externalisées.
!10
La responsabilité de l’Utilisateur n’est pas non plus engagée :
- si l’Opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l’insu de l’Utilisateur, les
Données de sécurité personnalisées ;
- en cas de contrefaçon des Données de sécurité de personnalisées, si, au moment de l’Opération de
paiement non autorisée, l’Utilisateur étant en possession de ces Données.
L’Utilisateur supporte toutes les pertes occasionnées par les Opérations non autorisées si ces pertes
résultent d’un agissement frauduleux de sa part ou s’il n’a pas satisfait intentionnellement par négligence
grave aux obligations de conserver la sécurité de ses Données de sécurité personnalisées et de notifier
l’opposition en cas de perte, de vol ou de détournement de ces Données.
Sauf agissement frauduleux de sa part, l’Utilisateur ne supporte aucune conséquence financière si
l’Opération non autorisée a été effectuée sans que l’Emetteur n’exige une Authentification forte de
l’Utilisateur, dans les cas où la règlementation prévoit que cette dernière est obligatoire.
9. Conditions financières
Les services fournis dans le cadre des présentes sont facturés par le Distributeur en son nom et pour le
compte de l’Emetteur conformément aux Conditions Tarifaires.
Toutes les commissions dues par l’Utilisateur sont automatiquement prélevées sur le Compte de monnaie
électronique par l’Emetteur. L’Utilisateur autorise l’Emetteur à compenser à tout moment, y compris après
la clôture du Compte, toute créance certaine, liquide et exigible qui resterait redevable, à quelque titre que
ce soit. Il pourra compenser la provision du Compte de monnaie électronique avec tout montant dû,
exigible et impayé par l’Utilisateur à l’Emetteur.
10. Durée et résiliation
Le Contrat-cadre est conclu pour une durée indéterminée. Il entre en vigueur à compter de son acceptation
par l’Utilisateur.
L’Utilisateur peut à tout moment et moyennant le respect d’un préavis de trente (30) jours calendaires,
procéder à la résiliation du Contrat-cadre. L’Emetteur peut à tout moment procéder à la résiliation du
Contrat-Cadre, moyennant le respect d’un préavis de deux (2) mois fourni sur Support durable. Dans ce
cas, les frais régulièrement imputés au titre des Services seront dus par l’Utilisateur au prorata de la
période échue à la date de résiliation.
Au-delà de six (6) mois, le Contrat-cadre peut être résilié sans frais. Dans les autres cas, des frais de
résiliation peuvent éventuellement s’appliquer, conformément aux Conditions tarifaires.
Chaque Partie doit, pour ce faire, adresser sa notification de résiliation des présentes à l’autre Partie, par
lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse postale ou à l’adresse e-mail indiquée dans les
Conditions Générales du Site.
L’Utilisateur devra désigner dans le courrier de résiliation les coordonnées de son compte bancaire ou de
paiement permettant à l’Emetteur de lui rembourser la Monnaie Electronique disponible. En l’absence
d’indication, il appartient à l’Emetteur de suivre les instructions de Remboursement impliquant le
remboursement par crédit de la Carte ayant servi à l’acquisition de la Monnaie Electronique. L’Emetteur
est déchargé de toute obligation dès lors qu’il aura confirmé à l’Utilisateur le virement sur le compte
indiqué ou le crédit sur sa Carte du montant de Monnaie Electronique.
En cas de manquement grave, fraude, ou impayés de la part de l’Utilisateur, l’Emetteur se réserve le droit
de suspendre ou résilier les présentes par l’envoi d’un email accompagné en cas de résiliation d’une lettre
recommandée avec avis de réception.
En cas de nomination d’un successeur de l’Emetteur pour émettre la Monnaie Electronique distribuée sur
le Site, il appartient au Distributeur de recueillir l’accord exprès et écrit de l’Utilisateur sur ce
!11
changement, sur le montant de Monnaie électronique disponible et d’indiquer à l’Emetteur les modalités
de transfert des fonds correspondants à la Monnaie Electronique disponible.
11. Modification du Contrat-cadre
L’Emetteur se réserve le droit, à tout moment, de modifier le Contrat-cadre. Tout projet de modification du
Contrat-cadre est fourni à l’Utilisateur par le Distributeur sur Support durable, au plus tard deux (2) mois
avant la date d’application proposée pour son entrée en vigueur. Toute nouvelle prestation proposée par
l’Emetteur fera l’objet d’une modification du Contrat-cadre.
Tout Utilisateur peut refuser les modifications proposées et doit notifier son refus au Service Client du
Distributeur par lettre recommandée avec avis de réception 2 mois avant la date d’entrée en vigueur des
modifications proposées (cachet de la Poste faisant foi) à l’adresse indiquée dans les Conditions Générales
du Site.
A défaut d’avoir notifié son refus avant la date d’entrée en vigueur indiquée, l’Utilisateur est réputé
accepter les modifications proposées.
Les relations entre les Parties après la date d’entrée en vigueur seront alors régies par la nouvelle version
du Contrat-cadre.
En cas de refus par l’Utilisateur, ce refus donnera lieu, sans frais, à la résiliation du Contrat-cadre, ainsi
qu’au Remboursement des unités de Monnaie Electronique lui appartenant dans un délai de treize (13)
mois suivant la date d’effet de la résiliation en vue de couvrir toutes contestations futures.
Toutes dispositions législatives ou réglementaires qui rendraient nécessaire la modification de tout ou
partie du Contrat-Cadre seront applicables dès leur date d’entrée en vigueur, sans préavis. L’Utilisateur en
sera cependant informé.
12. Sécurité
L’Emetteur s’engage à assurer ses prestations dans le respect des lois et règlements applicables et des
règles de l’art. Notamment, l’Emetteur mettra tout en oeuvre pour assurer la sécurité et la confidentialité
des données des Utilisateurs, conformément à la règlementation en vigueur.
L’Emetteur se réserve le droit de suspendre temporairement l'accès au Compte en ligne pour des raisons
techniques, de sécurité ou de maintenance sans que ces opérations n'ouvrent droit à une quelconque
indemnité. Il s'engage à limiter ce type d'interruptions au strict nécessaire.
L’Emetteur ne saurait toutefois être tenu responsable à l’égard de l’Utilisateur des éventuelles erreurs,
omissions, interruptions ou retards des opérations réalisées via le Site résultant d’un accès non autorisé à
ce dernier. L’Emetteur ne saurait d’avantage être tenu responsable des vols, destructions ou
communications non autorisées de données résultant d’un accès non autorisé au Site. En outre, l’Emetteur
demeure étranger au lien de droit existant entre l’Utilisateur et le Bénéficiaire de l’Opération de Paiement
ou entre l’Utilisateur et le Site. L’Emetteur ne saurait être tenu responsable des fautes, manquements ou
négligence de l’Utilisateur ou du Bénéficiaire l’un envers l’autre, ou du Site et de l’Utilisateur l’un envers
l’autre.
Si l’identifiant unique ou toute autre information nécessaire à l’exécution d’une Opération de paiement
fourni par l’Utilisateur est inexact, l’Emetteur n’est pas responsable de la mauvaise exécution dudit
Service.
Le Distributeur est seul responsable de la sécurité et de la confidentialité des données échangées dans le
cadre de l'utilisation du Site conformément aux Conditions Générales du Site, l’Emetteur étant
responsable de la sécurité et de la confidentialité des données qu’il échange avec l’Utilisateur dans le
cadre des présentes au titre de la création et de la gestion de son Compte, ainsi que des Opérations de
paiement associées au Compte.
13. Limitation de responsabilité de l’Emetteur
!12
L’Emetteur n'intervient en aucune manière dans les relations juridiques et commerciales et les éventuels
litiges intervenant entre le Bénéficiaire et l’Utilisateur ou entre l’Utilisateur et le Distributeur. L’Emetteur
n'exerce aucun contrôle sur la conformité, la sécurité, la licéité, les caractéristiques et le caractère
approprié des produits objet d’une Opération de paiement. A cet égard, il appartient à l’Utilisateur de
prendre toutes les informations utiles avant de procéder à l’achat d’un produit ou service, la collecte de
fonds ou toute opération en toute connaissance de cause. Chaque opération réalisée par l’Utilisateur donne
naissance à un contrat directement formé entre lui et le ou les Bénéficiaires auquel l’Emetteur est étranger.
Ce dernier ne pourra en conséquence être tenu responsable de l’inexécution ou de la mauvaise exécution
des obligations qui en résultent, ni des préjudices éventuels causé à l’Utilisateur à ce titre.
Nonobstant toute disposition contraire dans le présent Contrat, la responsabilité de l’Emetteur à l’égard
d’un Utilisateur est limitée à la réparation des dommages directs tels que prévus par la réglementation.
14. Engagements de l’Utilisateur
L’Utilisateur garantit qu’aucun élément de son Espace personnel sur le Site ne porte atteinte aux droits de
tiers ni n'est contraire à la loi, à l’ordre public et aux bonnes moeurs. L’Utilisateur atteste de la conformité,
la licéité et le caractère approprié du Don réalisé au profit du Bénéficiaire effectif, de l’achat du bien au
Bénéficiaire.
Il s’engage à ne pas exécuter le Contrat-cadre d’une manière illégale ou dans des conditions susceptibles
d’endommager, de désactiver, de surcharger ou d’altérer le Site. Il s’engage à ne pas usurper l’identité
d’une autre personne ou entité, de falsifier ou dissimuler son identité, son âge ou créer une identité.
En cas de manquement à ces obligations l’Emetteur se réserve le droit de prendre toute mesure appropriée
afin de faire cesser les agissements concernés. Il sera également en droit de suspendre, supprimer et/ou
bloquer son accès au Compte. Sans préjudice des actions judiciaires engagées par des tiers, l’Emetteur est
en droit d’exercer à titre personnel toute action en justice visant à réparer les préjudices qu’il aurait
personnellement subis du fait des manquements de l’Utilisateur à ses obligations au titre du présent
Contrat.
15. Droit de rétractation
15.1.Dispositions applicables à tous les Utilisateurs
L’Utilisateur ayant été démarché au sens des articles L. 341-1 et suivants du Code monétaire et financier
dispose d’un délai de quatorze (14) jours calendaires révolus pour exercer son droit de rétractation, sous
réserve de répondre le cas échéant aux conditions de l’article D. 341-1 du même code, sans avoir à
justifier de motif ni supporter de pénalité.
Ce délai de rétractation commence à courir à compter du jour de son inscription en tant qu’Utilisateur.
15.2.Dispositions applicables à l’Utilisateur consommateur
Aux termes de l’article L. 222-7 du Code de la consommation, l’Utilisateur consommateur dispose d’un
droit de rétractation pouvant être exercé dans un délai de quatorze (14) jours sans avoir à justifier de motif
ni supporter de pénalité. Ce délai de rétractation commence à courir soit à compter du jour de la
conclusion du Contrat-cadre, soit à compter de la réception des conditions et informations contractuelles,
si cette dernière date est postérieure à celle de la conclusion du Contrat-cadre.
Le Contrat-cadre ne pourra recevoir un commencement d’exécution avant l’expiration du délai de
rétractation qu’avec l’accord de l’Utilisateur consommateur. L’Utilisateur consommateur reconnaît que
l’utilisation des Services après la conclusion du Contrat-cadre sera constitutive d’une demande expresse
de sa part pour commencer l’exécution du Contrat-cadre avant l’expiration du délai précité.
L’exercice du droit de rétractation emporte résolution du Contrat-cadre qui, en cas de commencement
d’exécution, prend la forme d’une résiliation et ne remet pas en cause les prestations antérieurement
réalisées. Dans ce cas, l’Utilisateur consommateur ne sera tenu qu’au paiement proportionnel des Services
effectivement fournis.
!13
15.3.Exercice du droit de rétractation
L’Utilisateur doit notifier sa demande de rétractation dans le délai imparti au Service client du Distributeur
par téléphone ou par email et adresser un courrier de confirmation à l’adresse du Service client du
Distributeur. A cet effet, il peut utiliser le bordereau de rétractation mis à sa disposition par le Distributeur.
16. Règles de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme
L’Emetteur est soumis à l’ensemble de la réglementation luxembourgeoise et française relative à la lutte
contre le blanchiment et le financement du terrorisme.
En application des dispositions de droit français et luxembourgeois, relatifs à la participation des
organismes financiers à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement des activités
terroristes, l’Emetteur est tenu de s’informer auprès de tout Utilisateur pour toute opération ou relation
d’affaires de l’origine, de l’objet et de la destination de l’opération ou de l’ouverture du Compte. Il doit,
par ailleurs, réaliser toutes les diligences nécessaires à l’identification de l’Utilisateur et le cas échéant, du
Bénéficiaire effectif du Compte et/ou des Opérations de paiement liées à celui-ci.
L’Utilisateur reconnaît que l’Emetteur peut mettre un terme ou reporter à tout moment l’usage de Données
de sécurité personnalisées, l’accès à un Compte ou l’exécution d’une opération ou d’un Remboursement
en l’absence d’élément suffisant sur son objet ou sa nature. Il est informé qu’une opération réalisée dans le
cadre des présentes peut faire l’objet de l’exercice du droit à la communication de la cellule de
renseignement financier nationale.
L’Utilisateur peut, conformément à la réglementation, accéder à toutes les informations ainsi
communiquées sous réserve que ce droit d’accès ne remette pas en cause la finalité de lutte contre le
blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme lorsque ces données sont relatives au
demandeur.
Aucune poursuite et aucune action en responsabilité civile ne peut être intentée ni aucune sanction
professionnelle prononcée contre l’Emetteur, ses dirigeants ou ses préposés qui ont fait de bonne foi les
déclarations de soupçon auprès de leur autorité nationale.
17. Protection des Données personnelles
L’Emetteur collecte et traite toute Donnée personnelle en conformité avec la réglementation en vigueur
applicable à la protection de ces Données, et notamment avec la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et
avec le Règlement européen 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016.
Les Données personnelles requises lors de la souscription sont nécessaires dans le cadre des services
fournis conformément aux présentes. En cas d’absence de fourniture des Données personnelles
obligatoires, le demandeur pourra se voir refuser l’accès aux services.
La Personne concernée est informée que les Données personnelles sont notamment collectées pour les
finalités suivantes : la fourniture des services fournis tels que décrits aux présentes ; la lutte contre le
blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ; le traitement des demandes d’information et
réclamations ; la réalisation de statistiques. Ces traitements sont notamment nécessaires à l’exécution du
Contrat-cadre ainsi qu’au respect d'obligations légales auxquelles les responsables de traitement sont
soumis. L’Emetteur et le Distributeur agissent en qualité de responsables conjoints de ces traitements.
Les Données personnelles ne seront transmises à aucun tiers sans le consentement exprès des Personnes
concernées. Toutefois, la Personne concernée est informée que les Données personnelles sont transmises à
des sous-traitants de l’Emetteur, pour les besoins des finalités précitées. Lesdits sous-traitants n’agiront
que sur instruction de l’Emetteur et exclusivement pour le compte de ces derniers.
La Personne concernée peut accéder à la liste des sous-traitants en transmettant sa demande au Service
client du Distributeur. Elle est informée que l’Emetteur s’assure que ses sous-traitants prennent toutes les
mesures nécessaires afin de préserver la sécurité et la confidentialité des Données personnelles. En cas de
survenance d’une violation de Données personnelles (perte, intrusion, destruction…) impliquant des
risques élevés pour la Personne concernée, cette dernière en sera informée.
!14
L’Emetteur se réserve le droit de divulguer des Données personnelles sur requête d’une autorité légale
pour se conformer à toute loi ou réglementation en vigueur, pour protéger ou défendre les droits du
titulaire du Compte ou d’une Personne concernée, si des circonstances impérieuses le justifient ou pour
protéger la sécurité du titulaire, des Services ou du public.
Les Données personnelles traitées par l’Emetteur dans le cadre des services fournis conformément aux
présentes sont conservées pendant la durée strictement nécessaire pour atteindre les finalités mentionnées
ci-dessus. Sauf disposition contraire légale et réglementaire, les Données personnelles ne seront pas
conservées au-delà de la date d’effet de la résiliation du Contrat. Il est notamment précisé que les Données
personnelles relatives à l’identification sont conservées pendant une durée de cinq ans à compter de la fin
de la relation contractuelle, en vertu de la réglementation applicable en matière de lutte contre le
blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Les Personnes concernées disposent des droits suivants sur leurs Données personnelles, selon les
conditions prévues par la réglementation : droit d’accès, droit de rectification, droit d’opposition, droit à
l’effacement, droit à la limitation du traitement et droit à la portabilité. Une Personne concernée peut à
tout moment exercer ses droits en s’adressant au Service client du Distributeur. Sa demande devra
indiquer ses nom, prénom, et identifiant, et être accompagnée de la photocopie d’un document d’identité
portant sa signature.
Une réponse sera adressée à la Personne concernée dans un délai d’un (1) mois suivant la réception de sa
demande. Ce délai pourra être prolongé de deux (2) mois, compte tenu de la complexité et du nombre de
demandes. Dans ce cas, la Personne concernée sera informée de la prolongation et des motifs du report
dans un délai d'un (1) mois à compter de la réception de la demande.
La Personne concernée est informée qu’elle dispose du droit d’introduire une réclamation auprès de
l’autorité compétente pour toute demande en lien avec ses Données personnelles.
Si la Personne concernée présente sa demande sous une forme électronique, la réponse lui sera fournie par
voie électronique, à moins qu’elle ne demande expressément qu'il en soit autrement.
Lorsque les Données personnelles sont relatives à une Personne concernée n’étant pas partie au Contratcadre
et ont été transmises par l’Utilisateur, ce dernier fait son affaire de communiquer à la Personne
concernée les informations du présent article.
Des informations complémentaires sur les traitements de Données personnelles réalisés dans le cadre des
présentes, les durées de conservation et sur les droits des Personnes concernées sont disponibles dans la
politique de confidentialité du de l’Emetteur (accessible sur le site www.mangopay.com).
18. Secret professionnel
L’Emetteur est tenu au secret professionnel. Toutefois, ce secret peut être levé, conformément à la
législation en vigueur, en vertu d’une obligation légale règlementaire et prudentielle, notamment à la
demande des autorités de tutelle, de l’administration fiscale ou douanière, ainsi qu’à celle du juge pénal ou
en cas de réquisition judiciaire notifiée au Distributeur. Nonobstant ce qui précède, l’Utilisateur a la
faculté de relever le Distributeur du secret professionnel en lui indiquant expressément les tiers autorisés à
recevoir des informations confidentielles le concernant.
Il est précisé que le secret professionnel pourra être levé par l’effet de la réglementation au profit des
sociétés fournissant au Distributeur des taches opérationnelles importantes dans le cadre des présentes.
19. Propriété intellectuelle
L’Emetteur conserve l’entière propriété des titres et droit de propriété quels qu’ils soient attachés aux
Services proposés à l’Utilisateur. Aucun de ces droits de propriété n’est transféré à l’Utilisateur au titre des
présentes.
20. Décès de l’Utilisateur et Comptes inactifs
20.1.Décès de l’Utilisateur
!15
Le décès de l’Utilisateur met fin au Contrat-Cadre, dès que celui-ci est porté à la connaissance de
l’Emetteur. Les Opérations intervenant à compter du décès sont, sauf accord des ayants droit ou du notaire
en charge de la succession, considérées comme n’ayant pas été autorisées.
Le Compte d’unité de Monnaie Electronique reste ouvert le temps nécessaire au règlement de la
succession et le Distributeur/l’Emetteur assure le règlement du solde avec l’accord des ayants droit ou du
notaire en charge de la succession.
20.2.Comptes inactifs
Tout Compte d’unité de Monnaie Electronique inactif pourra faire l’objet d’une notification d’inactivité
par e-mail de la part du Distributeur, suivie d’une relance un (1) mois plus tard. Le Compte de l’Utilisateur
est considéré comme inactif lorsqu’à l’issue d’une période de douze (12) mois, il n’a fait l’objet d’aucune
opération (hors prélèvement de frais de gestion) à l’initiative de l’Utilisateur (ou de tout mandataire) et
qu’il ne s’est pas manifesté auprès du Distributeur sous quelque forme que ce soit.
En l’absence de réponse ou d’utilisation de la Monnaie Electronique disponible dans ce délai, le Compte
sera clôturé et maintenu à la seule fin de procéder au Remboursement de la Monnaie électronique. Des
frais de gestion pourront être perçus par l’Emetteur.
Le Compte ne pourra plus donner lieu à l’utilisation